Simplifie-toi la vie grâce à l’application VILLE EN SELLE ! Le GPS te permet de suivre tes trajets et l’application crédite les kilomètres que tu as parcourus à ton équipe et à ta municipalité. L’aperçu des résultats te permet de consulter les kilomètres parcourus par ton équipe et ta municipalité et le chat vous permet, entre membres de la même équipe, de planifier des randonnées à vélo ou de vous encourager les uns les autres.

Et ce n’est pas tout : En utilisant l’application, tu améliores également l’infrastructure cyclable près de chez toi !

Télécharger l’application VILLE EN SELLE.

Android

iOS

L'application est disponible en allemand, anglais, français et roumain.

Améliorez les pistes cyclables près de chez vous !

Pfeil

Enregistrement des kilomètres

Enfourchez votre vélo
et enregistrez des kilomètres avec
l’application VILLE EN SELLE.

Pfeil

Évaluation par VILLE EN SELLE

Nous évaluons les trajets de
manière scientifique et transmettons
nos conclusions à votre municipalité.

Amélioration de l’infrastructure cyclable

Votre municipalité tire parti de
nos évaluations pour améliorer
les conditions de circulation des cyclistes.
 

L’application comme outil de planification

Quels sont les endroits particulièrement fréquentés par les cyclistes ? Où le trafic est-il fluide et où faut-il attendre aux feux rouges ? À quels endroits certaines pistes cyclables sont-elles évitées et d’autres privilégiées ? Nous cherchons les réponses à ces questions dans le cadre de projets de recherche et de développement menés en coordination avec des entreprises spin-off de l’Université technique de Dresde. Sur la base des trajets ayant fait l’objet d’un suivi depuis 2018, nous établissons ensemble un certain nombre de constats sur le trafic cycliste. La visualisation des résultats s’opère ensuite sous forme de cartes de fréquentation, de cartes de trafic et de cartes de vitesse en fonction de la direction, avec les relations source-destination ainsi que les temps d’attente aux carrefours. Ces informations peuvent être mises à la disposition des responsables de la planification de la circulation dans les municipalités participant à VILLE EN SELLE. Et bien entendu, plus le nombre de trajets faisant l’objet d’un suivi est élevé, plus les résultats sont pertinents !

La plateforme de signalement RADar! vient parachever le tout. Les cyclistes peuvent attirer l’attention de l’administration locale sur les endroits gênants et dangereux du tracé des pistes cyclables au moyen de l’application ou du site Web VILLE EN SELLE : il leur suffit de placer une épingle sur la carte routière, avec la raison du signalement, pour que la municipalité soit informée et puisse prendre des mesures supplémentaires.

Vos données sont en sécurité

La collecte et le traitement des données sont réalisés dans le respect des normes européennes en matière de protection des données. Les données collectées sont anonymisées avant leur analyse scientifique et ne sont intégrées dans les résultats qu’en tant que données factuelles indépendantes des individus.

Vous trouverez des informations détaillées sur la protection des données ici.

En dehors de l’application, il est bien entendu toujours possible d’enregistrer en ligne les kilomètres parcourus.