Contexte de la campagne

VILLE EN SELLE est une campagne de Climate Alliance, le plus grand réseau de villes et municipalités pour la protection de l’environnement, avec plus de 1700 membres dans 26 pays européens. VILLE EN SELLE vise à promouvoir la pratique quotidienne du vélo et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Toute municipalité et intercommunalité (ville, métropole, communautés urbaines, de communes, d’agglomération...) peut y participer pendant 21 jours consécutifs, librement choisis  dans une période allant du 1er mai au 30 Septembre. Cette campagne repose sur une méthode éprouvée, facile à mettre en œuvre par les municipalités, et sur la mise à disposition de ressources promouvant la mobilité durable.

Les objectifs

Les objectifs de la campagne sont de sensibiliser les citoyens et les élus à l'utilisation du vélo dans la vie quotidienne ainsi que d’inclure le thème des infrastructures cyclables dans les débats politiques locaux. Les élus, en se déplaçant à vélo, ont l’occasion d’expérimenter eux-mêmes les conditions de circulation des cyclistes dans leur propre municipalité, ce qui leur permet d’avoir un aperçu des mesures à mettre en œuvre pour améliorer les infrastructures dédiées aux vélos. En outre, l’adoption d’un comportement exemplaire au cours de la campagne, à travers l’utilisation quotidienne du vélo encourage la généralisation de cette pratique en ville.

VILLE EN SELLE est une compétition qui permet d’aborder le sujet  du vélo en s’amusant. Nous invitons  toute municipalité dotée d’élus  et citoyens cyclo-motivés à participer. Lors de la compétition, les membres des conseils locaux (municipaux/ communautaires/ métropolitains) sont en équipe avec des citoyens. En tant que capitaines d'équipe, ils font figure d’exemple et sont susceptibles d’encourager leurs concitoyens à se mettre en selle. Sur la période de 21 jours consécutifs, le but est de cumuler autant de cyclo-kilomètres que possible, tant dans le cadre professionnel que privé. Les écoles ou classes, clubs, associations, entreprises, citoyens, etc. sont également invités à former leurs propres équipes.

Au cours de la campagne de trois semaines, les cyclistes entrent le nombre de cyclo-kilomètres parcourus sur leur journal de bord en ligne, une base de données enregistrant les distances parcourues à vélo. Les résultats sont publiés sur le site internet de VILLE EN SELLE afin de comparer les résultats des équipes au sein de la municipalité ainsi qu’au niveau national entre les entités participantes, ce qui offre une motivation supplémentaire. La performance des participants individuels, à l'exception des VEDETTES EN SELLE ne sera pas affichée publiquement.

VILLE EN SELLE peut être accompagnée d'une promotion afin de sensibiliser les citoyens aux avantages de la mobilité durable. La mise en œuvre d'une journée du vélo, impliquant par exemple des visites, des kiosques d'information, des tables rondes, etc., offre l'occasion de sensibiliser le public et de faire la promotion de la pratique quotidienne du vélo.

Des idées d’actions pouvant être organisées par les municipalités participant à VILLE EN SELLE sont disponibles dans la section resources.

STADTRADELN international

Seit 2017 können Kommunen außerhalb Deutschlands am STADTRADELN teilnehmen!

Mit dem englischen Titel CITY CYCLING sowie der englischsprachigen Website city-cycling.org ist ein wichtiger Schritt der Internationalisierung getan. Deutsche Kommunen können beispielsweise ihre weltweiten Partnerstädte einladen und zeitgleich das STADTRADELN durchführen – im direkten Wettbewerb „gegeneinander“ aber allesamt miteinander für mehr nachhaltige Mobilität! STADTRADELN kann eine internationale Brücke schlagen und die freundschaftlichen Verbindungen zu Partnerstädten und über diese hinaus vertiefen.

Possibilités de participation pour les communautés urbaines, de communes, d’agglomération et les métropoles

Toute forme d’intercommunalité, comme les communautés urbaines, de communes, d’agglomération et les métropoles peuvent participer à VILLE EN SELLE. Ils sont listés individuellement lors de la publication des résultats et se voient octroyer leur propre sous-page sur le site internet.

Si besoin, les villes ou communes participantes faisant partie d’une intercommunalité qui prend aussi part à la compétition peuvent être listés séparément. Si à la fois une ville et une intercommunalité l’englobant participent à la compétition, les kilomètres parcourus sont crédités de façon additionnelle à la ville et à son intercommunalité. Le prérequis pour bénéficier de cette possibilité est que VILLE EN SELLE ait lieu en même temps dans la ville et son intercommunalité associée.