Inscription à VILLE EN SELLE 2024

Grâce au bouton ci-dessous, vous pouvez inscrire officiellement des villes, des municipalités, des intercommunalités ou des régions du monde entier.

Règles de participation pour les municipalités

En tant qu'organisation à but non lucratif, l’Alliance pour le Climat ne peut financer la campagne entièrement sur ses propres ressources. Il est donc nécessaire de facturer aux municipalités des frais de participation pour les services suivants:

  • La fourniture et la maintenance de l'ensemble de l'infrastructure informatique, y compris les sous-pages municipales, le journal de bord en ligne avec l'aperçu des résultats , l'application VILLE EN SELLE, la plateforme RADar!,
  • un soutien aux municipalités, cyclistes et VEDETTES EN SELLE,
  • la préparation et mise à disposition de matériel de promotion,
  • l’organisation d'événements, la remise de prix et les relations publiques.

* Une demande d’adhésion à l’Alliance pour le Climat dûment signée doit être présentée au moment de l’inscription. Si vous souhaitez devenir membre de l’Alliance pour le Climat et participer à VILLE EN SELLE, veuillez nous en informer aussitôt que possible.

ATTENTION : Toute inscription est contraignante pour la municipalité. En cas d’annulation ultérieure, la municipalité concernée sera tenue de régler l’intégralité des frais d’inscription/montants forfaitaires, indépendamment de toute subvention régionale.

Frais de participation 2024 pour les communes (villes, municipalités, intercommunalités/régions) en Allemagne

N° de TVA (UE)
Les frais incluent les taxes dues en Allemagne et peuvent donc être différents dans d’autres pays.

Modalités de participation pour les groupements de communes et les communes associées

Toute commune d’un rassemblement de communes participant à la compétition VILLE EN SELLE peut également participer à titre individuel si elle le souhaite. À l’instar des groupements de communes, elle dispose alors également d’une sous-page personnalisable sur le site internet de la campagne et apparait sur l’ensemble des aperçus de résultats (ce qui lui octroie des chances de gagner), etc. À cet effet, la commune doit simplement s’acquitter d’un montant forfaitaire supplémentaire. Les groupements de communes doivent s’acquitter de frais d’inscription, tandis que seul un montant forfaitaire s’applique aux communes de ces collectivités plus larges (cf. Barème des frais ci-dessus).

Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ?
Les critères décisifs pour l'inscription en tant que collectivité territoriale hors commune sont un organe délibérant élu ainsi que le statut de « collectivité politiquement indépendante », afin que les collectivités inscrites puissent également concourir dans la catégorie « Conseil local le plus cyclo-actif » de la compétition VILLE EN SELLE.

Règles en matière de montant forfaitaire
Les communes participent à la compétition VILLE EN SELLE en même temps que les groupements de communes dont ils sont membres. En tant que « déclarant principal », le groupement de commune s’inscrit, et inscrit simultanément ou ultérieurement, toutes les communes associées intéressées.

Le groupement de commune peut inscrire ultérieurement des communes en plus, même si le groupement soi-même est déjà activé (inscription ultérieure uniquement via le compte utilisateur VILLE EN SELLE de la collectivité coordinatrice). Même en cas d’inscription ultérieure, seuls les montants forfaitaires sont dus ! Une facture globale est ensuite émise à l’intention de la région, qui doit la régler dans sa totalité.

Participation à prix réduit pour les municipalités du monde entier!

À partir de 2017, les municipalités hors Allemagne peuvent également participer à la campagne VILLE EN SELLE! Toutes les conditions et les règles de participation sont les mêmes; la seule différence est qu'une réduction de 20% sur les frais de participation s'applique si l'allemand n'est pas l'une des langues officielles du pays et qu'il n'est donc pas possible d'utiliser toutes les ressources fournies.

Pour les municipalités, il est plus que jamais essentiel de communiquer et de sensibiliser le grand public en matière de mobilité durable. Les experts font pression pour que des fonds municipaux suffisants soient alloués à cette fin.

Même en cas de contraintes budgétaires, de nombreuses possibilités s’offrent aux municipalités :

  • Les frais d’inscription peuvent être pris en charge par les partenaires locaux de la municipalité, en échange de l’apposition de leur nom sur les dépliants/affiches locales, le site internet, etc.
  • Il est possible de récolter des dons lors de diverses manifestations, afin de financer l’inscription.
  • Des produits liés à l’univers du cyclisme peuvent être vendus dans le cadre de partenariats, et une partie des recettes peut servir à régler les frais d’inscription à VILLE EN SELLE.
  • Vous pouvez également demander une subvention régionale dans le cadre de la participation à VILLE EN SELLE.