Foire aux questions

Règles

Pour les municipalités

L’application

Contexte

Parcourir le plus de kilomètres possible à vélo, à titre privé ou professionnel, pour promouvoir la bicyclette, la protection du climat et la qualité de vie dans les municipalités – et au final, pour prendre plaisir à pédaler !

  • les élus des organes délibérants des collectivités territoriales;
  • les habitants des collectivités territoriales participantes;
  • toutes les personnes qui habitent dans les collectivités territoriales participantes, qui y sont membres d’une association/d'un club ou qui y travaillent/fréquentent un établissement scolaire/universitaire.

Toutes les collectivités territoriales participantes sont listées sous "municipalités participantes". Si la vôtre n'y figure pas (encore), contactez votre municipalité et suggérez lui une participation!

  • Pour participer à VILLE EN SELLE, une inscription officielle par la municipalité (c’est-à-dire la ville, la commune ou l’intercommunalité) est indispensable. Les équipes de coordination locales sont responsables de la préparation et de l’organisation de la compétition. Elles représentent le premier point de contact pour les cyclistes.
  • Sur https://www.ville-en-selle.org/sinscrire, toutes les personnes participantes peuvent s’enregistrer, rejoindre une équipe existante dans leur municipalité ou créer leur propre équipe. Toute personne qui crée une équipe est automatiquement désignée capitaine d’équipe.
  • Il est impossible de pédaler « sans équipe », car la protection du climat et la promotion de la bicyclette nécessitent un travail d’équipe. Mais deux personnes constituent déjà une équipe ! Il est également possible d’intégrer l’« équipe ouverte » qui existe dans chaque municipalité. Les personnes qui n’ont trouvé aucun membre actif à la fin du délai supplémentaire d’enregistrement des kilomètres (les kilomètres parcourus entrés sont décisifs) sont automatiquement placées dans l’équipe ouverte de la municipalité.
  • Sont admis tous les véhicules qui sont considérés comme des vélos au sens du Code de la route.

Non, il n’y a pas de limite d’âge pour le défi VILLE EN SELLE : tout le monde peut participer. Toutefois, les moins de 16 ans doivent obtenir l’accord verbal d’une personne exerçant l’autorité parentale.

Entre le 1er mai et le 30 septembre durant 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de déterminer elles-mêmes la période exacte de participation.

  • Les participants peuvent créer leur journal de bord en ligne en entrant leur nom et leur adresse mail dès l’activation de cette fonction pour leur municipalité. Une fois le journal de bord créé, les cyclo-kilomètres parcourus seront automatiquement crédités à l'équipe et à la municipalité.
  • Les participants peuvent directement utiliser l'application VILLE EN SELLE sur leur smartphone (systèmes Android et iOS) pour entrer leurs cyclo-kilomètres. L'utilisation de l‘application ne nécessite plus de se connecter sur le site internet et a l’avantage de permettre l’utilisation de la fonction GPS de votre téléphone portable pour calculer l'itinéraire exact et les cyclo-kilomètres parcourus.
  • Les participants qui n’utiliseraient ni le site web ni l’application peuvent aussi s'inscrire directement auprès du coordinateur local de leur municipalité. Un formulaire ‘journal de bord’ est disponible pour entrer les cyclo-kilomètres par écrit. Les contacts locaux sont référencés dans les onglets consacrés aux municipalités participantes.

Chaque kilomètre effectué à vélo, tant à des fins professionnelles que privées, pendant la période de campagne de 21 jours peut être comptabilisé; Toutefois les compétitions cyclistes ainsi que les entrainements sur vélos d‘intérieurs sont exclus.

 

Les cyclo-kilomètres parcourus peuvent être relevés à l'aide d'un compteur kilométrique (tachymètre ou compteur de vélo), de l'application VILLE EN SELLE ou d‘un outil de planification d'itinéraire tel que Naviki, par exemple.

Les kilomètres ayant fait l’objet d’un suivi par l’application sont directement repris dans le livret de km. La fréquence d’enregistrement des kilomètres sur le site Web (individuellement, quotidiennement ou au plus tard à la fin de chaque semaine VILLE EN SELLE) est laissée à l’appréciation des cyclistes.

 

Pour les personnes enregistrées, il y a un délai supplémentaire de sept jours après la période de l’action. Il est également possible d’enregistrer des kilomètres dans la mesure où ils ont été parcourus pendant les 21 jours du challenge. Passé ce délai, il n’est plus possible d’ajouter des entrées ou de faire des modifications !

Les membres de l’équipe de coordination disposent d’un délai supplémentaire de 14 jours, qui commence également à la fin de la période de l’action.

 

Les cyclistes peuvent également indiquer le nombre de trajets effectués dans le livret de km. Les municipalités doivent pouvoir ainsi mettre davantage l’accent sur le vélo comme moyen de transport quotidien dans le cadre de la distinction locale.

À l’heure actuelle, le nombre de trajets apparaît uniquement dans votre livret de km et dans le tableau d’évaluation non public de votre équipe de coordination locale. L’année prochaine, il sera également possible de faire des comparaisons à l’échelle de l’équipe de cyclistes.

Il est également possible d’enregistrer les kilomètres parcourus par plusieurs cyclistes sur le même compte (par exemple pour les familles, les classes, etc.). IMPORTANT : le nombre exact de personnes pour lesquelles des kilomètres sont saisis doit être indiqué dans les paramètres.

 

Grâce aux catégories spéciales (appelées « tags »), les municipalités peuvent procéder à une évaluation encore plus détaillée, par exemple pour s’adresser à des groupes cibles spécifiques, comme la population pendulaire ou les élèves des écoles, et les récompenser séparément. Au sein de chaque catégorie spéciale, les équipes correspondantes sont par ailleurs en concurrence directe, ce qui renforce encore la motivation.

Du reste, les équipes de coordination intercommunales peuvent décider sous « Gérer la municipalité » si les catégories spéciales d’équipe créées dans les villes et communes de l’intercommunalité doivent également être affichées sur la page de l’intercommunalité.

 

Au cours de l’inscription d’une municipalité, l’équipe de coordination choisit les catégories spéciales qui seront disponibles dans la municipalité. Les capitaines d’équipe peuvent ensuite affecter leur équipe de cyclistes à une ou plusieurs des catégories spéciales présélectionnées pendant la création. Les coordinateurs et coordinatrices peuvent affecter des équipes à différentes catégories spéciales (« tags ») dans l’administration des équipes, sous Editer.

VILLE EN SELLE repose sur le principe de la déclaration sur l‘honneur. Il n'est pas possible de vérifier les kilomètres entrés par les nombreux cyclistes participant à la campagne, et cela n’est pas non plus souhaitable. La demande est néanmoins faite aux coordinateurs municipaux de se pencher sur toutes les activités «inhabituelles» et de les examiner au besoin. Les «contrôles» au sein des équipes ont également tendance à fonctionner.

 

 

 

Ceci dit, l'objectif même de la campagne est simplement de mettre davantage de personnes (et en particulier les politiciens locaux en tant que décideurs pour la promotion du vélo) en selle et de présenter le sujet de façon plus efficace à travers un challenge. A travers leur participation, les cyclistes démontrent l'importance de la protection de l’environnement et de la promotion du vélo aux responsables politiques, et combien de personnes utilisent déjà leurs vélos quotidiennement.

Une personne ne peut faire partie que d’une seule équipe dans une municipalité et ne peut donc avoir qu’un seul compte utilisateur. Si une personne vit dans une commune mais travaille dans une autre et que les deux municipalités participent, elle peut enregistrer des kilomètres pour les deux (pour cela, deux enregistrements différents ou deux comptes utilisateur sont nécessaires). Un kilomètre ne peut toutefois être saisi que pour une seule municipalité à la fois !

Peu importe l’endroit où les kilomètres à vélo sont parcourus, car la protection du climat ne s’arrête pas aux frontières d’une ville ou d’une région.

Chaque kilomètre parcouru à vélo représente inévitablement une contribution à la protection de l’environnement! Par conséquent, tous les cyclo-kilomètres parcourus et tous les cyclistes comptent. VILLE EN SELLE n’est pas tant une compétition entre individus qu‘un projet commun dont l’objectif est de ralier un maximum de participants. Peut-être que vous faites peu de vélo parce que vous êtes mécontents des conditions cyclables, sachez alors que chaque participant contribue à mettre le vélo au coeur des préoccupations de sa collectivité ! De plus, seuls ceux qui sont inscrits à VILLE EN SELLE peuvent utiliser la plateforme RADar! pour activement améliorer les pistes cyclables!

 

C’est en particulier les trajets courts en voiture qui offrent un potentiel considérable d'évitement des émissions carbone. Dans les premiers kilomètres, un moteur froid a besoin de 30 litres pour 100 kilomètres et l'usure du moteur est particulièrement rapide. En roulant sur des petites distances à vélo, vous augmentez non seulement la durée de vie de votre voiture, mais vous économisez également de l'argent et vous contribuez à éviter des émissions supplémentaires de CO2 dans l'atmosphère!

En participant, vous montrez aux responsables de votre municipalité l'importance de la protection de l’environnement et de la promotion du vélo pour vous. Plus le nombre de cyclistes qui participent à VILLE EN SELLE est important - et se fait entendre – et plus le signal envoyé sera fort! Les décideurs politiques se rendront alors compte du nombre de cyclistes et de l’importance des déplacements qu’ils effectuent à vélo dans la municipalité, de sorte que ces usagers de la route se voient octroyer progressivement plus d'espace de circulation. De plus, seuls ceux qui se sont inscrits pour VILLE EN SELLE sont en mesure d'utiliser la plateforme RADar!

Les compétitions cyclistes et les entraînements sur des vélos stationnaires (vélos d’intérieur, vélos spinning, etc.) sont exclus de l’enregistrement des kilomètres.

Lors des grands événements tels qu’un rassemblement cycliste de « masse critique » ou autre, le nombre de cyclistes et de kilomètres parcourus doit être déterminé avec précision.

Profitez de la campagne VILLE EN SELLE pour avoir une idée de la vie en selle pendant (au moins) 21 jours et pour connaître les conditions de circulation pour les vélos dans votre municipalité. Les vrais experts en politique cyclable sont ceux qui ont examiné la question tant du point de vue théorique que pratique. Pourquoi ne pas affiner votre connaissance du terrain pour aider à améliorer la situation pour les cyclistes?

 

Votre fonction de membre d’un organe délibérant local ne doit pas être sous - estimée: en participant, vous montrez aux autres l'importance de la protection de l’environnement et de la mobilité durable. Par ailleurs, les cyclo-kilomètres parcourus permettent à votre municipalité d'obtenir un bon classement en vue de la remise des prix dans la catégorie du «Conseil local le plus cyclo-actif»

 

(pertinent pour l’inscription dans le cadre de la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif)

Lors de l’enregistrement initial des cyclistes, le statut de parlementaire ou l’appartenance au conseil municipal/communal et/ou au conseil régional est demandé. Cette indication est déterminante pour la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif, dans laquelle l’Alliance pour le Climat récompense les municipalités.

En principe, les membres du conseil municipal sont toutes les personnes qui font partie du conseil municipal/communal ou du conseil régional. Le critère déterminant est toujours le droit de vote et le fait que les membres sont élus par la population conformément au code municipal. Pour les villes, il est possible d’inclure également les membres des conseils d’arrondissement/comités locaux, etc. et de les faire participer activement à VILLE EN SELLE.

En cas de doute, renseignez-vous directement auprès de l’équipe de coordination locale (les personnes à contacter sont indiquées sur la page de la municipalité participante sous Municipalités).

 

 

(pertinent pour l’inscription dans le cadre de la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif)

Lors de l’inscription des municipalités, il est demandé de préciser les parlementaires ou le nombre exact de membres du conseil municipal. Cette indication est déterminante pour la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif, dans laquelle l’Alliance pour le Climat récompense les municipalités.

En principe, les membres du conseil municipal sont toutes les personnes qui font partie du conseil municipal/communal ou du conseil régional. Le critère déterminant est toujours le droit de vote et le fait que les membres sont élus par la population conformément au code municipal.

Pour les villes, il est possible d’inclure également les membres des conseils d’arrondissement/comités locaux, etc. et de les faire participer activement à VILLE EN SELLE.

 

Jusqu’au dernier des 21 jours de VILLE EN SELLE, il est possible de constituer des équipes ou de se rallier à une équipe.

Afin de rendre la compétition encore plus stimulante, les cyclistes peuvent créer des sous-équipes (pour chaque service ou classe p. ex.) au sein de leur équipe (entreprise, établissement scolaire, administration, association, etc.). Les kilomètres parcourus à vélo sont comptabilisés aussi bien pour la sous-équipe que pour l’équipe principale.

Les capitaines d’équipe doivent se préparer à faire des déclarations (pourquoi participe-t-on ?) et à diffuser une photo de leur propre personne ou de l’équipe. Les déclarations et les photos peuvent être chargées sur le compte utilisateur des capitaines d’équipe ; elles seront publiées avec le nom (de l’équipe) sur la page dédiée de la municipalité sur Internet.

Les kilomètres parcourus à vélo sont comptabilisés aussi bien pour l’équipe principale que pour la sous-équipe. Les résultats des sous-équipes sont consultables dans la rubrique « Mon équipe » de l’espace personnel. Seuls les résultats des équipes principales sont affichés sur la sous-page de la municipalité.

Les cyclistes doivent d’abord intégrer une équipe lors de l’enregistrement. Ensuite, vous pouvez « former une nouvelle sous-équipe » sous « Mon équipe » dans l’espace de connexion. Vous devenez alors automatiquement capitaine d’équipe de cette sous-équipe.
Autre possibilité : le ou la capitaine d’une équipe principale peut créer des sous-équipes associées. Dans ce cas, la personne reste capitaine dans l’équipe principale et ne passe pas automatiquement dans la sous-équipe, mais elle a accès aux données des membres de la sous-équipe.

Ceux qui souhaitent participer à la catégorie spéciale VEDETTE EN SELLE doivent prendre contact avec le coordinateur local de leur municipalité participante, qui effectuera leur enregistrement en tant que VEDETTE EN SELLE.

 

La sélection des VEDETTES EN SELLE se fera à la discrétion du coordinateur local (par exemple, les maires, les conseillers municipaux, etc.).

L’Alliance pour le Climat accepte encore les inscriptions pendant la saison VILLE EN SELLE en cours. Tant que les 21 jours de VILLE EN SELLE ne sont pas accomplis, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin septembre.

Le formulaire d’inscription en ligne et les informations sur les frais de participation pour les municipalités, etc. se trouvent sous Inscription.

Entre le 1er mai et le 30 septembre durant 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de déterminer elles-mêmes la période exacte de participation.

Une municipalité doit s’inscrire officiellement en ligne (informations sous Inscription). Dès que la page dédiée de la municipalité est créée (cette dernière en est automatiquement informée par courriel et est visible sous Municipalités, les équipes peuvent s’inscrire et enregistrer des kilomètres respectueux du climat pour leur municipalité pendant la période d’action choisie.

 

En principe, toute municipalité dans le monde (à savoir ville, commune, intercommunalité/région) peut participer, donc également les non-membres de l’Alliance pour le Climat. Une décision du conseil municipal ou autre n’est pas obligatoire pour participer ou s’inscrire, mais le consentement de la municipalité (par exemple par la mairie, l’administration, etc.) est toutefois requis.

La municipalité - ou une personne la représentant - est responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la campagne VILLE EN SELLE au niveau local et doit désigner (au moins) une personne de contact qui fera notamment l’interface avec l’Alliance pour le Climat, les cyclistes et la presse locale.

La rubrique Ressources contient de nombreux outils, ainsi que le concept global de la campagne et les règles du jeu pour les cyclistes.

 

 

Toute commune, ville ou intercommunalité/région dans le monde.

Pour les intercommunalités/régions, il est possible de décider si seule l’intercommunalité/région participe en tant que telle, ou si certaines voire toutes les villes/communes qui en font partie sont référencées séparément (toujours signalées par la mention « commune modèle dans l’intercommunalité XY » au niveau du nom de la municipalité). Les kilomètres parcourus à vélo sont ensuite crédités à la ville/commune correspondante et à l’intercommunalité/région. Seule condition à remplir : la compétition VILLE EN SELLE doit avoir lieu en même temps dans l’intercommunalité/région et dans la ville/commune correspondante !

 

Oui! Nous sommes ravis de signaler que la campagne VILLE EN SELLE est si bien ancrée que l’Alliance pour le climat continuera d‘organiser la campagne.

 

Comme chaque année, les municipalités peuvent s'inscrire à partir du printemps, après quoi il est également possible pour les équipes et les cyclistes individuels de s'inscrire.

La participation à VILLE EN SELLE repose sur le volontariat et se fait à ses propres risques. Tout recours en justice est exclu. La municipalité participante assume la responsabilité de l’organisation locale de VILLE EN SELLE ainsi que de l’ensemble des mesures et événements connexes.

Le règlement détaillé sur la protection des données concernant VILLE EN SELLE est disponible sur https://www.ville-en-selle.org/protection-des-donnees.

 

Les membres des équipes de coordination nous signalent parfois des problèmes d’utilisation de notre site Web avec le navigateur Internet Explorer. Nous tenons donc à rappeler que le site ville-en-selle.org n’est pas optimisé pour Internet Explorer.

La raison en est la suivante : dès 2015, Microsoft a réduit le développement d’Internet Explorer à un niveau minimum. Des mises à jour de sécurité sont certes encore publiées, mais les fonctionnalités ne sont plus améliorées. Internet Explorer ne peut donc plus reproduire de manière fiable de nombreux standards désormais usuels (comme l’optimisation pour l’affichage sur un smartphone), ce qui entraîne des restrictions au niveau de la convivialité.

Nous vous recommandons donc vivement de ne plus utiliser Internet Explorer et de vous orienter vers d’autres navigateurs tels que Firefox, Edge ou Chrome.

 

Oui! Nous sommes ravis de signaler que la campagne VILLE EN SELLE est si bien ancrée que l’Alliance pour le climat continuera d‘organiser la campagne.

 

Comme chaque année, les municipalités peuvent s'inscrire à partir du printemps, après quoi il est également possible pour les équipes et les cyclistes individuels de s'inscrire.

Pour connaître les conditions complètes de participation, les exigences pour VEDETTE EN SELLE, etc., veuillez consulter les règles de participation.

Nous recommandons la procédure suivante :

 

  • Trier par km le tableau sous « Gérer des cyclistes » dans l’espace personnel.
  • Dans le cas de résultats supérieurs à 1 000 km pendant les 21 jours, vérifier si cela concerne éventuellement plusieurs personnes. Souvent, les cyclistes l’ont clairement indiqué dans les remarques concernant les données kilométriques ou dans le nom, sans le préciser aussi dans les paramètres.
  • Dans le cas de résultats supérieurs à 3 000 km, nous recommandons de redemander systématiquement si le kilométrage est exact et, le cas échéant, comment il a été atteint. En principe, des résultats supérieurs à 3 000 km sont toutefois tout à fait réalisables et ne doivent donc pas être exclus d’emblée

Nous vous recommandons de procéder comme suit :

 

  • Ouvrez la liste de diffusion des parlementaires (tout en haut, deuxième ligne avec des boutons verts) sous « Gérer des cyclistes » dans l’espace personnel.
  • Vérifiez, de préférence en la comparant avec la liste des parlementaires de votre municipalité, les cyclistes y figurant qui ont cliqué à tort sur ce statut.
  • Pour supprimer le statut de parlementaire de ces personnes, cherchez ensuite les noms correspondants sous « Gérer des cyclistes », cliquez sur modifier et décochez la case en regard de Parlementaires - n’oubliez pas de mettre à jour la liste !

 

 

Les VAE (puissance motrice moyenne de 250 W, support réglé à 25 km / h) sont autorisés dans le cadre de la campagne VILLE EN SELLE. Les études montrent en outre que les VAE sont également des véhicules respectueux du climat en termes de batterie: avec moins de 6 g de CO2 par kilomètre, ils émettent environ 20 fois moins de CO2 qu'une voiture avec un moteur à combustion.

 

 

 

Les VAE augmentent considérablement le potentiel d'utilisation du vélo en le rendant accessible à de nombreux nouveaux cyclistes. Il existe un potentiel important pour réduire le nombre de trajets effectués seuls en voiture.

 

 

 

Finalement, en raison de leur vitesse moyenne élevée, les utilisateurs de VAE sont aussi (et peut-être encore plus) dépendant d'une bonne infrastructure cyclable. C'est pourquoi ils peuvent, et devraient, utiliser la plateforme RADar!

La campagne VILLE EN SELLE vise non seulement à assurer la promotion concrète de la pratique cycliste et l’amélioration à long terme de l’infrastructure, notamment grâce à la plateforme de signalement RADar!, mais aussi à promouvoir la protection du climat, qui est l’objectif de l’association Alliance pour le Climat. Nous souhaitons communiquer ou sensibiliser sur le sujet avec des messages aussi simples et compréhensibles que possible : chaque trajet effectué à vélo est une action concrète en faveur de la protection de l’environnement et du climat – une action qui va quasiment de soi, c’est le bon côté des choses !

Nous parlons sciemment de prévention des émissions de CO2 et non d’économie, car nous savons que chaque trajet à vélo ne permet évidemment pas d’économiser/de remplacer effectivement un trajet automobile. Au sens strict, les personnes qui n’ont pas de voiture ne pourront jamais économiser quoi que ce soit, mais il est indéniable que leur comportement a un impact positif sur la protection du climat, ce que nous voulons prendre en considération et saluer.

La campagne ne prétend nullement être une expérience scientifique. En affichant les émissions de CO2 évitées (sur la base de 154 g de CO2 par km/personne, données fournies par l’Office fédéral allemand de l’environnement), nous voulons tout simplement illustrer les effets positifs de nos habitudes de mobilité à vélo – et plus encore si l’on se déplace « massivement » et régulièrement à bicyclette, et ce même au-delà de la campagne VILLE EN SELLE !

Wir sprechen bewusst stets von CO2-Vermeidung und nicht von Einsparung, da wir wissen, dass natürlich nicht jede Fahrt mit dem Rad tatsächlich eine Autofahrt einspart/ersetzt. Streng genommen können z. B. Personen, die überhaupt kein Auto haben, nie etwas einsparen – dass ihr Verhalten jedoch positive Auswirkungen auf den Klimaschutz hat, sollte unbestritten sein, was wir entsprechend mitberücksichtigen und würdigen wollen.

Die Kampagne erhebt keinen wissenschaftlichen Anspruch. Durch die Anzeige der CO2-Vermeidung (basierend auf 147 g CO2 pro Personen-km, Angaben lt. Umweltbundesamt) wollen wir schlichtweg veranschaulichen, welch positive Effekte unser aller Mobilitätsverhalten durch das Radfahren hat – und wie viel gar mehr, wenn „massenhaft“ und regelmäßig aufs Rad umgestiegen wird, selbstverständlich auch über das STADTRADELN hinaus!

Malheureusement, le suivi avec des capteurs GPS nécessite inévitablement de l’énergie. Nous travaillons actuellement à l’optimisation de la consommation énergétique avec les prochaines mises à jour. En attendant, si vous n’avez pas besoin de la carte, éteignez l’écran pendant l’enregistrement.

Les trajets enregistrés doivent d’abord être synchronisés avec le serveur VILLE EN SELLE avant d’être intégrés dans le résultat de l’équipe et le livret de km. Cela peut éventuellement prendre un peu de temps en fonction de la connexion Internet (icône d’horloge à côté du trajet). Si une connexion Internet suffisamment puissante est disponible (par exemple via un réseau WLAN), les trajets enregistrés sont automatiquement synchronisés. Si un trajet n’est pas transmis en dépit d’une connexion WLAN par exemple, il peut être saisi manuellement sous « Trajets » -> « Nouvelle entrée ».