Foire aux questions

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées sur VILLE EN SELLE. Pour une meilleure vue d’ensemble, utilisez les 4 blocs thématiques ou directement la fonction de recherche.

Règles

Pour les municipalités

L’application

Contexte

L’objectif de VILLE EN SELLE est de parcourir le plus grand nombre possible de kilomètres à vélo, en fauteuil roulant ou en handbike, à titre privé ou professionnel.

  • les élus des organes délibérants des collectivités territoriales;
  • les habitants des collectivités territoriales participantes;
  • toutes les personnes qui habitent dans les collectivités territoriales participantes, qui y sont membres d’une association/d'un club ou qui y travaillent/fréquentent un établissement scolaire/universitaire.

L’inclusion et la participation de toutes les personnes sans exception sont très importantes à nos yeux. Les personnes en fauteuil roulant peuvent bien entendu enregistrer les trajets et les kilomètres parcourus avec un fauteuil roulant dans le cadre de la campagne VILLE EN SELLE. Les trajets réalisés en handbike comptent également.

Toutes les collectivités territoriales participantes sont listées sous "municipalités participantes". Si la vôtre n'y figure pas (encore), contactez votre municipalité et suggérez lui une participation!

  • Pour participer à VILLE EN SELLE, une inscription officielle par la municipalité (c’est-à-dire la ville, la commune ou l’intercommunalité) est indispensable. Les équipes de coordination locales sont responsables de la préparation et de l’organisation de la compétition. Elles représentent le premier point de contact pour les cyclistes.
  • Sur www.ville-en-selle.org/sinscrire, toutes les personnes participantes peuvent s’enregistrer, rejoindre une équipe existante dans leur municipalité ou créer leur propre équipe. Toute personne qui crée une équipe est automatiquement désignée capitaine d’équipe.
  • Il est impossible de pédaler « sans équipe », car la protection du climat et la promotion de la bicyclette nécessitent un travail d’équipe. Mais deux personnes constituent déjà une équipe ! Il est également possible d’intégrer l’« équipe ouverte » qui existe dans chaque municipalité. Les personnes qui n’ont trouvé aucun membre actif à la fin du délai supplémentaire d’enregistrement des kilomètres (les kilomètres parcourus entrés sont décisifs) sont automatiquement placées dans l’équipe ouverte de la municipalité.
  • Sont admis tous les véhicules qui sont considérés comme des vélos au sens du Code de la route.

Non, il n’y a pas de limite d’âge pour le défi VILLE EN SELLE : tout le monde peut participer. Toutefois, les moins de 16 ans doivent obtenir l’accord verbal d’une personne exerçant l’autorité parentale.

Oui. Les kilomètres parcourus sur les trajets avec transport de personnes dans un vélo cargo, un siège vélo ou une remorque peuvent être enregistrés pour la personne qui pédale comme pour celle(s) qu’elle transporte.

L’inclusion et la participation de toutes les personnes sans exception sont très importantes à nos yeux. Les personnes en fauteuil roulant peuvent bien entendu enregistrer les trajets et les kilomètres parcourus avec un fauteuil roulant dans le cadre de la campagne VILLE EN SELLE. Les trajets réalisés en handbike comptent également.

L’authentification à deux facteurs vise à mieux protéger les données des cyclistes. Pour cela, un code généré automatiquement est demandé en plus du mot de passe lors de la connexion. Celui-ci est envoyé au choix à l’adresse électronique enregistrée ou à une application d’authentification TOTP. Différentes applications d’authentification TOTP sont disponibles sur le Google Play Store ainsi que sur l’App Store Apple.

L’authentification à deux facteurs peut être aisément activée ou désactivée dans les paramètres du compte.

Les équipes de coordination doivent se connecter par le biais de l’authentification à deux facteurs pour télécharger les données et les résultats de leur municipalité sous forme de tableau Excel. Sinon, le téléchargement est impossible.

Les cyclistes ont la possibilité d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour sécuriser davantage leur compte.

Entre le 1er mai et le 30 septembre durant 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de déterminer elles-mêmes la période exacte de participation.

  • Les participants peuvent créer leur journal de bord en ligne en entrant leur nom et leur adresse mail dès l’activation de cette fonction pour leur municipalité. Une fois le journal de bord créé, les cyclo-kilomètres parcourus seront automatiquement crédités à l'équipe et à la municipalité.
  • Les participants peuvent directement utiliser l'application VILLE EN SELLE sur leur smartphone (systèmes Android et iOS) pour entrer leurs cyclo-kilomètres. L'utilisation de l‘application ne nécessite plus de se connecter sur le site internet et a l’avantage de permettre l’utilisation de la fonction GPS de votre téléphone portable pour calculer l'itinéraire exact et les cyclo-kilomètres parcourus.
  • Les participants qui n’utiliseraient ni le site web ni l’application peuvent aussi s'inscrire directement auprès du coordinateur local de leur municipalité. Un formulaire ‘journal de bord’ est disponible pour entrer les cyclo-kilomètres par écrit. Les contacts locaux sont référencés dans les onglets consacrés aux municipalités participantes.

Nous souhaitons éviter l’entrée de kilométrages erronés. C’est pourquoi, lors de la saisie des kilomètres pour un individu, une boîte de dialogue demandant de vérifier les données saisies apparaît à partir de 150 km par jour. Les kilomètres peuvent ensuite être enregistrés. Il s’agit du premier niveau du contrôle de plausibilité.

Si une personne saisit plus de 300 km pour une journée, elle est invitée à contacter la coordination locale afin de vérifier le kilométrage avec elle. Ensuite, le coordinateur ou la coordinatrice l’enregistre sous « Gérer des cyclistes » en cliquant sur le livret de km de la personne en question.

Pour les comptes collectifs, la limite de kilomètres est plus élevée et dépend du nombre de personnes.

Les kilomètres ayant fait l’objet d’un suivi par l’application sont directement repris dans le livret de km. La fréquence d’enregistrement des kilomètres sur le site Web (individuellement, quotidiennement ou au plus tard à la fin de chaque semaine VILLE EN SELLE) est laissée à l’appréciation des cyclistes.

 

Pour les personnes enregistrées, il y a un délai supplémentaire de sept jours après la période de l’action. Il est également possible d’enregistrer des kilomètres dans la mesure où ils ont été parcourus pendant les 21 jours du challenge. Passé ce délai, il n’est plus possible d’ajouter des entrées ou de faire des modifications !

Les membres de l’équipe de coordination disposent d’un délai supplémentaire de 14 jours, qui commence également à la fin de la période de l’action.

 

La campagne VILLE EN SELLE tient non seulement compte des kilomètres parcourus à vélo, mais aussi du nombre de trajets effectués. Les municipalités doivent pouvoir ainsi mettre davantage l’accent sur le vélo comme moyen de transport quotidien dans le cadre de la distinction locale.

Le nombre de trajets est actuellement visible publiquement sur la page dédiée de chaque municipalité. Il est également affiché dans votre livret de km et dans le récapitulatif de votre équipe.

Pour les coordinateurs et coordinatrices, les trajets des cyclistes figurent par ailleurs dans toutes les listes d’évaluation Excel.

Chaque kilomètre parcouru à vélo, en fauteuil roulant ou en handbike, à titre professionnel ou privé, pendant les 21 jours du challenge peut être comptabilisé. Les compétitions (cyclistes) et les entraînements sur des vélos stationnaires (vélos d’intérieur, vélos spinning, etc.) sont cependant exclus.

Les cyclo-kilomètres parcourus peuvent être relevés à l'aide d'un compteur kilométrique (tachymètre ou compteur de vélo), de l'application VILLE EN SELLE ou d‘un outil de planification d'itinéraire tel que Naviki, par exemple.

Un trajet est une distance parcourue, avec un point de départ et un point d’arrivée (destination), indépendamment des éventuels arrêts intermédiaires. Pour les boucles, les points de départ et d’arrivée peuvent aussi être identiques.

Voici quelques exemples concrets :

Se rendre au travail à vélo (destination) correspond à un trajet, peu importe si vous vous arrêtez brièvement à la crèche ou à la boulangerie en chemin ou si vous faites même un petit détour pour cela. La route du retour à la fin de la journée de travail (destination) compte alors pour un nouveau trajet, lui aussi indépendant du nombre d’arrêts intermédiaires.

Aller faire ses courses à vélo (destination) est également un trajet, quel que soit le nombre de magasins fréquentés ; le retour à la maison (destination) en est un second.

Un circuit, comme une balade à vélo dans la nature, est considéré comme un trajet, même si le point de départ et le point d’arrivée sont identiques. Pour le cyclotourisme, qui s’étale sur plusieurs jours, chaque excursion d’une journée compte comme un trajet.

Vous empruntez plusieurs moyens de transport pour vous rendre au travail ? Par exemple, vous prenez d’abord le vélo jusqu’à la gare la plus proche de votre domicile, puis le train jusqu’à la gare de votre lieu de travail avant d’aller au bureau ? Dans ce cas, il s’agit dans l’absolu d’un trajet, puisque la destination est le bureau et que les gares ne sont donc que des arrêts intermédiaires. Bien entendu, seuls comptent les kilomètres parcourus à vélo, et non ceux en train.

Il est également possible d’enregistrer les kilomètres parcourus par plusieurs cyclistes sur le même compte (par exemple pour les familles, les classes, etc.). IMPORTANT : le nombre exact de personnes pour lesquelles des kilomètres sont saisis doit être indiqué dans les paramètres.

Si des kilomètres doivent être enregistrés pour plusieurs personnes dans un même compte, un certain nombre de points sont à prendre en compte.

Il faut tout d’abord indiquer le nombre de personnes sous Nombre de personnes dans les paramètres du compte puis sauvegarder.

Lors de l’enregistrement dans le livret de km, chaque kilomètre parcouru à vélo doit toujours être consigné. Ainsi, si 4 personnes ont parcouru chacune 20 km, il faut inscrire 80 km (4*20 km). En effet, les kilomètres ne sont pas automatiquement multipliés par le nombre de personnes, car toutes les personnes gérées avec le compte ne font pas forcément le même trajet.

Si l’application VILLE EN SELLE est utilisée pour suivre un trajet, les kilomètres sont toujours enregistrés pour une seule personne. Là aussi, les kilomètres ne sont pas automatiquement extrapolés à partir du nombre de personnes inscrites ; ils doivent être ajoutés manuellement au livret de km.

 

Grâce aux catégories spéciales (appelées « tags »), les municipalités peuvent procéder à une évaluation encore plus détaillée, par exemple pour s’adresser à des groupes cibles spécifiques, comme la population pendulaire ou les élèves des écoles, et les récompenser séparément. Au sein de chaque catégorie spéciale, les équipes correspondantes sont par ailleurs en concurrence directe, ce qui renforce encore la motivation.

Du reste, les équipes de coordination intercommunales peuvent décider sous « Gérer la municipalité » si les catégories spéciales d’équipe créées dans les villes et communes de l’intercommunalité doivent également être affichées sur la page de l’intercommunalité.

 

Au cours de l’inscription d’une municipalité, l’équipe de coordination choisit les catégories spéciales qui seront disponibles dans la municipalité. Les capitaines d’équipe peuvent ensuite affecter leur équipe de cyclistes à une ou plusieurs des catégories spéciales présélectionnées pendant la création. Les coordinateurs et coordinatrices peuvent affecter des équipes à différentes catégories spéciales (« tags ») dans l’administration des équipes, sous Editer.

VILLE EN SELLE repose sur le principe de la déclaration sur l‘honneur. Il n'est pas possible de vérifier les kilomètres entrés par les nombreux cyclistes participant à la campagne, et cela n’est pas non plus souhaitable. La demande est néanmoins faite aux coordinateurs municipaux de se pencher sur toutes les activités «inhabituelles» et de les examiner au besoin. Les «contrôles» au sein des équipes ont également tendance à fonctionner.

 

 

 

Ceci dit, l'objectif même de la campagne est simplement de mettre davantage de personnes (et en particulier les politiciens locaux en tant que décideurs pour la promotion du vélo) en selle et de présenter le sujet de façon plus efficace à travers un challenge. A travers leur participation, les cyclistes démontrent l'importance de la protection de l’environnement et de la promotion du vélo aux responsables politiques, et combien de personnes utilisent déjà leurs vélos quotidiennement.

Une personne ne peut faire partie que d’une seule équipe dans une municipalité et ne peut donc avoir qu’un seul compte utilisateur. Si une personne vit dans une commune mais travaille dans une autre et que les deux municipalités participent, elle peut enregistrer des kilomètres pour les deux (pour cela, deux enregistrements différents ou deux comptes utilisateur sont nécessaires). Un kilomètre ne peut toutefois être saisi que pour une seule municipalité à la fois !

Peu importe l’endroit où les kilomètres à vélo sont parcourus, car la protection du climat ne s’arrête pas aux frontières d’une ville ou d’une région.

Chaque kilomètre parcouru à vélo représente inévitablement une contribution à la protection de l’environnement! Par conséquent, tous les cyclo-kilomètres parcourus et tous les cyclistes comptent. VILLE EN SELLE n’est pas tant une compétition entre individus qu‘un projet commun dont l’objectif est de ralier un maximum de participants. Peut-être que vous faites peu de vélo parce que vous êtes mécontents des conditions cyclables, sachez alors que chaque participant contribue à mettre le vélo au coeur des préoccupations de sa collectivité ! De plus, seuls ceux qui sont inscrits à VILLE EN SELLE peuvent utiliser la plateforme RADar! pour activement améliorer les pistes cyclables!

 

C’est en particulier les trajets courts en voiture qui offrent un potentiel considérable d'évitement des émissions carbone. Dans les premiers kilomètres, un moteur froid a besoin de 30 litres pour 100 kilomètres et l'usure du moteur est particulièrement rapide. En roulant sur des petites distances à vélo, vous augmentez non seulement la durée de vie de votre voiture, mais vous économisez également de l'argent et vous contribuez à éviter des émissions supplémentaires de CO2 dans l'atmosphère!

En participant, vous montrez aux responsables de votre municipalité l'importance de la protection de l’environnement et de la promotion du vélo pour vous. Plus le nombre de cyclistes qui participent à VILLE EN SELLE est important - et se fait entendre – et plus le signal envoyé sera fort! Les décideurs politiques se rendront alors compte du nombre de cyclistes et de l’importance des déplacements qu’ils effectuent à vélo dans la municipalité, de sorte que ces usagers de la route se voient octroyer progressivement plus d'espace de circulation. De plus, seuls ceux qui se sont inscrits pour VILLE EN SELLE sont en mesure d'utiliser la plateforme RADar!

Les compétitions cyclistes et les entraînements sur des vélos stationnaires (vélos d’intérieur, vélos spinning, etc.) sont exclus de l’enregistrement des kilomètres.

Lors des grands événements tels qu’un rassemblement cycliste de « masse critique » ou autre, le nombre de cyclistes et de kilomètres parcourus doit être déterminé avec précision.

Profitez de la campagne VILLE EN SELLE pour avoir une idée de la vie en selle pendant (au moins) 21 jours et pour connaître les conditions de circulation pour les vélos dans votre municipalité. Les vrais experts en politique cyclable sont ceux qui ont examiné la question tant du point de vue théorique que pratique. Pourquoi ne pas affiner votre connaissance du terrain pour aider à améliorer la situation pour les cyclistes?

 

Votre fonction de membre d’un organe délibérant local ne doit pas être sous - estimée: en participant, vous montrez aux autres l'importance de la protection de l’environnement et de la mobilité durable. Par ailleurs, les cyclo-kilomètres parcourus permettent à votre municipalité d'obtenir un bon classement en vue de la remise des prix dans la catégorie du «Conseil local le plus cyclo-actif»

 

(pertinent pour l’inscription dans le cadre de la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif)

Lors de l’inscription des municipalités, il est demandé de préciser les parlementaires ou le nombre exact de membres du conseil municipal. Cette indication est déterminante pour la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif, dans laquelle l’Alliance pour le Climat récompense les municipalités.

En principe, les membres du conseil municipal sont toutes les personnes qui font partie du conseil municipal/communal ou du conseil régional. Le critère déterminant est toujours le droit de vote et le fait que les membres sont élus par la population conformément au code municipal.

Pour les villes, il est possible d’inclure également les membres des conseils d’arrondissement/comités locaux, etc. et de les faire participer activement à VILLE EN SELLE.

 

 

(pertinent pour l’inscription dans le cadre de la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif)

Lors de l’enregistrement initial des cyclistes, le statut de parlementaire ou l’appartenance au conseil municipal/communal et/ou au conseil régional est demandé. Cette indication est déterminante pour la catégorie de prix Conseil municipal le plus cyclo-actif, dans laquelle l’Alliance pour le Climat récompense les municipalités.

En principe, les membres du conseil municipal sont toutes les personnes qui font partie du conseil municipal/communal ou du conseil régional. Le critère déterminant est toujours le droit de vote et le fait que les membres sont élus par la population conformément au code municipal. Pour les villes, il est possible d’inclure également les membres des conseils d’arrondissement/comités locaux, etc. et de les faire participer activement à VILLE EN SELLE.

En cas de doute, renseignez-vous directement auprès de l’équipe de coordination locale (les personnes à contacter sont indiquées sur la page de la municipalité participante sous Municipalités).

 

Jusqu’au dernier des 21 jours de VILLE EN SELLE, il est possible de constituer des équipes ou de se rallier à une équipe.

Pour agrandir une équipe et inviter des cyclistes à la rejoindre, rien de plus simple : connectez-vous à votre compte et accédez à « Mon équipe ». Vous trouverez un menu déroulant tout en haut de la page. Deux possibilités s’offrent alors à vous : vous pouvez demander la génération d’un lien d’invitation que vous pouvez diffuser à votre guise, ou vous pouvez sélectionner l’option « Recommander VILLE EN SELLE via mail » pour envoyer directement un courriel via le portail à toutes les personnes que vous souhaitez inviter à rejoindre VILLE EN SELLE et votre équipe.

Les personnes que vous souhaitez inviter peuvent ensuite s’inscrire très facilement en cliquant sur le lien. Votre municipalité et l’équipe sont alors déjà présélectionnées.

Afin de rendre la compétition encore plus stimulante, les cyclistes peuvent créer des sous-équipes (pour chaque service ou classe p. ex.) au sein de leur équipe (entreprise, établissement scolaire, administration, association, etc.). Les kilomètres parcourus à vélo sont comptabilisés aussi bien pour la sous-équipe que pour l’équipe principale.

Les capitaines d’équipe doivent se préparer à faire des déclarations (pourquoi participe-t-on ?) et à diffuser une photo de leur propre personne ou de l’équipe. Les déclarations et les photos peuvent être chargées sur le compte utilisateur des capitaines d’équipe ; elles seront publiées avec le nom (de l’équipe) sur la page dédiée de la municipalité sur Internet.

Les kilomètres parcourus à vélo sont comptabilisés aussi bien pour l’équipe principale que pour la sous-équipe. Les résultats des sous-équipes sont consultables dans la rubrique « Mon équipe » de l’espace personnel. Seuls les résultats des équipes principales sont affichés sur la sous-page de la municipalité.

Les cyclistes doivent d’abord intégrer une équipe lors de l’enregistrement. Ensuite, vous pouvez « former une nouvelle sous-équipe » sous « Mon équipe » dans l’espace de connexion. Vous devenez alors automatiquement capitaine d’équipe de cette sous-équipe.
Autre possibilité : le ou la capitaine d’une équipe principale peut créer des sous-équipes associées. Dans ce cas, la personne reste capitaine dans l’équipe principale et ne passe pas automatiquement dans la sous-équipe, mais elle a accès aux données des membres de la sous-équipe.

Pour ce faire, connectez-vous sur le site Web de VILLE EN SELLE et accédez à Paramètres. Sous Équipe, vous pouvez sélectionner une autre équipe dans le menu déroulant. Dans l’application VILLE EN SELLE, cette fonction se trouve sous Profil -> Mon profil, où le menu déroulant est également disponible sous Équipe. À noter : si vous avez déjà suivi ou enregistré des kilomètres, vous ne pouvez plus changer d’équipe.

Si vous souhaitez pédaler pour plusieurs municipalités, poursuivez votre lecture ici.

Ceux qui souhaitent participer à la catégorie spéciale VEDETTE EN SELLE doivent prendre contact avec le coordinateur local de leur municipalité participante, qui effectuera leur enregistrement en tant que VEDETTE EN SELLE.

 

La sélection des VEDETTES EN SELLE se fera à la discrétion du coordinateur local (par exemple, les maires, les conseillers municipaux, etc.).

L’Alliance pour le Climat accepte encore les inscriptions pendant la saison VILLE EN SELLE en cours. Tant que les 21 jours de VILLE EN SELLE ne sont pas accomplis, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin septembre.

Le formulaire d’inscription en ligne et les informations sur les frais de participation pour les municipalités, etc. se trouvent sous Inscription.

Entre le 1er mai et le 30 septembre durant 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de déterminer elles-mêmes la période exacte de participation.

Une municipalité doit s’inscrire officiellement en ligne (informations sous Inscription). Dès que la page dédiée de la municipalité est créée (cette dernière en est automatiquement informée par courriel et est visible sous Municipalités, les équipes peuvent s’inscrire et enregistrer des kilomètres respectueux du climat pour leur municipalité pendant la période d’action choisie.

 

En principe, toute municipalité dans le monde (à savoir ville, commune, intercommunalité/région) peut participer, donc également les non-membres de l’Alliance pour le Climat. Une décision du conseil municipal ou autre n’est pas obligatoire pour participer ou s’inscrire, mais le consentement de la municipalité (par exemple par la mairie, l’administration, etc.) est toutefois requis.

La municipalité - ou une personne la représentant - est responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la campagne VILLE EN SELLE au niveau local et doit désigner (au moins) une personne de contact qui fera notamment l’interface avec l’Alliance pour le Climat, les cyclistes et la presse locale.

La rubrique Ressources contient de nombreux outils, ainsi que le concept global de la campagne et les règles du jeu pour les cyclistes.

 

 

Toute commune, ville ou intercommunalité/région dans le monde.

Pour les intercommunalités/régions, il est possible de décider si seule l’intercommunalité/région participe en tant que telle, ou si certaines voire toutes les villes/communes qui en font partie sont référencées séparément (toujours signalées par la mention « commune modèle dans l’intercommunalité XY » au niveau du nom de la municipalité). Les kilomètres parcourus à vélo sont ensuite crédités à la ville/commune correspondante et à l’intercommunalité/région. Seule condition à remplir : la compétition VILLE EN SELLE doit avoir lieu en même temps dans l’intercommunalité/région et dans la ville/commune correspondante !

 

Oui! Nous sommes ravis de signaler que la campagne VILLE EN SELLE est si bien ancrée que l’Alliance pour le climat continuera d‘organiser la campagne.

 

Comme chaque année, les municipalités peuvent s'inscrire à partir du printemps, après quoi il est également possible pour les équipes et les cyclistes individuels de s'inscrire.

La participation à VILLE EN SELLE repose sur le volontariat et se fait à ses propres risques. Tout recours en justice est exclu. La municipalité participante assume la responsabilité de l’organisation locale de VILLE EN SELLE ainsi que de l’ensemble des mesures et événements connexes.

Le règlement détaillé sur la protection des données concernant VILLE EN SELLE est disponible sur www.ville-en-selle.org/protection-des-donnees.

 

Les membres des équipes de coordination nous signalent parfois des problèmes d’utilisation de notre site Web avec le navigateur Internet Explorer. Nous tenons donc à rappeler que le site ville-en-selle.org n’est pas optimisé pour Internet Explorer.

La raison en est la suivante : dès 2015, Microsoft a réduit le développement d’Internet Explorer à un niveau minimum. Des mises à jour de sécurité sont certes encore publiées, mais les fonctionnalités ne sont plus améliorées. Internet Explorer ne peut donc plus reproduire de manière fiable de nombreux standards désormais usuels (comme l’optimisation pour l’affichage sur un smartphone), ce qui entraîne des restrictions au niveau de la convivialité.

Nous vous recommandons donc vivement de ne plus utiliser Internet Explorer et de vous orienter vers d’autres navigateurs tels que Firefox, Edge ou Chrome.

 

Oui! Nous sommes ravis de signaler que la campagne VILLE EN SELLE est si bien ancrée que l’Alliance pour le climat continuera d‘organiser la campagne.

 

Comme chaque année, les municipalités peuvent s'inscrire à partir du printemps, après quoi il est également possible pour les équipes et les cyclistes individuels de s'inscrire.

Pour connaître les conditions complètes de participation, les exigences pour VEDETTE EN SELLE, etc., veuillez consulter les règles de participation.

Nous recommandons la procédure suivante :

 

  • Trier par km le tableau sous « Gérer des cyclistes » dans l’espace personnel.
  • Dans le cas de résultats supérieurs à 1 000 km pendant les 21 jours, vérifier si cela concerne éventuellement plusieurs personnes. Souvent, les cyclistes l’ont clairement indiqué dans les remarques concernant les données kilométriques ou dans le nom, sans le préciser aussi dans les paramètres.
  • Dans le cas de résultats supérieurs à 3 000 km, nous recommandons de redemander systématiquement si le kilométrage est exact et, le cas échéant, comment il a été atteint. En principe, des résultats supérieurs à 3 000 km sont toutefois tout à fait réalisables et ne doivent donc pas être exclus d’emblée

Nous vous recommandons de procéder comme suit :

 

  • Ouvrez la liste de diffusion des parlementaires (tout en haut, deuxième ligne avec des boutons verts) sous « Gérer des cyclistes » dans l’espace personnel.
  • Vérifiez, de préférence en la comparant avec la liste des parlementaires de votre municipalité, les cyclistes y figurant qui ont cliqué à tort sur ce statut.
  • Pour supprimer le statut de parlementaire de ces personnes, cherchez ensuite les noms correspondants sous « Gérer des cyclistes », cliquez sur modifier et décochez la case en regard de Parlementaires - n’oubliez pas de mettre à jour la liste !

 

 

Les VAE (puissance motrice moyenne de 250 W, support réglé à 25 km / h) sont autorisés dans le cadre de la campagne VILLE EN SELLE. Les études montrent en outre que les VAE sont également des véhicules respectueux du climat en termes de batterie: avec moins de 6 g de CO2 par kilomètre, ils émettent environ 20 fois moins de CO2 qu'une voiture avec un moteur à combustion.

 

 

 

Les VAE augmentent considérablement le potentiel d'utilisation du vélo en le rendant accessible à de nombreux nouveaux cyclistes. Il existe un potentiel important pour réduire le nombre de trajets effectués seuls en voiture.

 

 

 

Finalement, en raison de leur vitesse moyenne élevée, les utilisateurs de VAE sont aussi (et peut-être encore plus) dépendant d'une bonne infrastructure cyclable. C'est pourquoi ils peuvent, et devraient, utiliser la plateforme RADar!

Non, les kilomètres parcourus à vélo électrique ne sont pas enregistrés ni comptés séparément. Voici notre raisonnement :

Un grand nombre de cyclistes à vélo électrique utilisent également une bicyclette classique. Il serait alors nécessaire de mentionner pour chacun des trajets si les kilomètres ont été parcourus avec un vélo classique ou un vélo électrique, ce qui constitue une source d’erreur supplémentaire, car la coche peut être oubliée.

Par ailleurs, bon nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de vélo électrique ne pédalent pas avec l’assistance électrique tout au long du trajet, mais l’activent par exemple seulement dans les montées ou en cas de vent de face assez fort, et profitent ainsi du reste du trajet pour entretenir leur forme. Cette situation serait encore plus difficile à intégrer lors de l’enregistrement dans le livret de km.

Autre fait déterminant : dans de nombreuses équipes, des personnes pédalent ensemble avec et sans vélo électrique. Alors que dans le classement au sein de l’équipe, on pourrait là encore établir une distinction en fonction du type de vélo (abstraction faite des deux situations évoquées ci-dessus), cela est pratiquement impossible au niveau des municipalités. À moins qu’il n’y ait que des équipes exclusivement constituées de cyclistes à vélo électrique et des équipes composées uniquement de cyclistes à vélo classique. Mais cela rendrait la campagne beaucoup plus complexe et cela pourrait aussi nuire à la motivation. En effet, nous préférons choisir nos équipes en fonction des personnes avec lesquelles nous souhaitons pédaler, et non en fonction du type de véhicule utilisé.

À propos du véhicule justement : si nous faisions une distinction entre vélo électrique et vélo classique, il serait alors logique de tenir également compte du type de vélo. Il y a quand même une grande différence entre parcourir 10 km avec un vélo d’enfant, un vieux vélo hollandais ou un vélo de course en carbone dernier cri.

Or, cela compliquerait encore plus la campagne, augmenterait le risque d’erreur lors de l’enregistrement et rendrait la comparaison au sein de la compétition beaucoup plus difficile. Et ce d’autant plus que, outre le type de vélo, la constitution physique ou la forme des cyclistes joue un rôle important, mais nous ne la demandons pas non plus, pour de bonnes raisons.

En fin de compte, la participation à VILLE EN SELLE doit inciter le plus grand nombre à faire du vélo sans complication aucune. Car même si la campagne revêt un caractère de compétition, la finalité est avant tout de contribuer à une meilleure promotion de la petite reine et à la protection du climat.

Nous avons donc réfléchi à une autre solution pour répondre à la question de l’évaluation des vélos électriques : pour ne pas nous focaliser sur le nombre de kilomètres parcourus et le type de vélo, mais sur le vélo en tant que moyen de transport au quotidien, nous introduisons une nouvelle catégorie d’évaluation : les trajets. Un trajet a alors une valeur unique, qu’il s’agisse de 1 km pour aller à la boulangerie ou de 35 km pour se rendre au travail à vélo électrique. Pour des informations plus détaillées, recherchez le mot-clé « Trajet » ici dans la FAQ.

La campagne VILLE EN SELLE vise non seulement à assurer la promotion concrète de la pratique cycliste et l’amélioration à long terme de l’infrastructure, notamment grâce à la plateforme de signalement RADar!, mais aussi à promouvoir la protection du climat, qui est l’objectif de l’association Alliance pour le Climat. Nous souhaitons communiquer ou sensibiliser sur le sujet avec des messages aussi simples et compréhensibles que possible : chaque trajet effectué à vélo est une action concrète en faveur de la protection de l’environnement et du climat – une action qui va quasiment de soi, c’est le bon côté des choses !

Nous parlons sciemment de prévention des émissions de CO2 et non d’économie, car nous savons que chaque trajet à vélo ne permet évidemment pas d’économiser/de remplacer effectivement un trajet automobile. Au sens strict, les personnes qui n’ont pas de voiture ne pourront jamais économiser quoi que ce soit, mais il est indéniable que leur comportement a un impact positif sur la protection du climat, ce que nous voulons prendre en considération et saluer.

La campagne ne prétend nullement être une expérience scientifique. En affichant les émissions de CO2 évitées (sur la base de 154 g de CO2 par km/personne, données fournies par l’Office fédéral allemand de l’environnement), nous voulons tout simplement illustrer les effets positifs de nos habitudes de mobilité à vélo – et plus encore si l’on se déplace « massivement » et régulièrement à bicyclette, et ce même au-delà de la campagne VILLE EN SELLE !

Wir sprechen bewusst stets von CO2-Vermeidung und nicht von Einsparung, da wir wissen, dass natürlich nicht jede Fahrt mit dem Rad tatsächlich eine Autofahrt einspart/ersetzt. Streng genommen können z. B. Personen, die überhaupt kein Auto haben, nie etwas einsparen – dass ihr Verhalten jedoch positive Auswirkungen auf den Klimaschutz hat, sollte unbestritten sein, was wir entsprechend mitberücksichtigen und würdigen wollen.

Die Kampagne erhebt keinen wissenschaftlichen Anspruch. Durch die Anzeige der CO2-Vermeidung (basierend auf 147 g CO2 pro Personen-km, Angaben lt. Umweltbundesamt) wollen wir schlichtweg veranschaulichen, welch positive Effekte unser aller Mobilitätsverhalten durch das Radfahren hat – und wie viel gar mehr, wenn „massenhaft“ und regelmäßig aufs Rad umgestiegen wird, selbstverständlich auch über das STADTRADELN hinaus!

L’application VILLE EN SELLE gratuite présente deux avantages majeurs.

D’une part, vous pouvez facilement enregistrer par GPS les trajets effectués à vélo, de manière à ce qu’ils soient directement portés au crédit de votre équipe et de votre municipalité.

D’autre part, tous les trajets enregistrés sont analysés scientifiquement de façon totalement anonyme dans le cadre du projet RiDE - Radverkehr in Deutschland, et peuvent donner à votre municipalité des réponses à des questions importantes en matière de planification de la circulation, par exemple : où y a-t-il le plus de cyclistes, combien et à quel moment, où le flux de circulation est-il ralenti, où les temps d’attente aux feux de signalisation sont-ils disproportionnés ? De cette manière, l’infrastructure cyclable de votre commune peut être aménagée et optimisée en fonction des besoins.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ville-en-selle.org/app ainsi que sur radverkehr-in-deutschland.de.

Nous accordons une grande importance à la protection des données lors de l’utilisation de l’application VILLE EN SELLE :

Les données collectées et transmises sont utilisées exclusivement pour la planification du trafic cycliste dans les municipalités et dans le cadre de projets de recherche. Les données sont anonymisées de manière à ce qu’aucun lien avec des personnes ne puisse être établi.

Ces données purement factuelles sont mises à la disposition des municipalités participant à VILLE EN SELLE pour la planification du trafic cycliste.

Vous trouverez des informations détaillées sur la manière dont vos données sont utilisées et sur les mesures que nous prenons pour les protéger ici.

Les trajets enregistrés doivent d’abord être synchronisés avec le serveur VILLE EN SELLE avant d’être intégrés dans le résultat de l’équipe et le livret de km. Cela peut parfois prendre un peu de temps en fonction de la connexion Internet (icône d’horloge à côté du trajet). Dès qu’une connexion Internet suffisamment puissante est disponible (par exemple via un réseau WLAN), les trajets que vous avez enregistrés sont automatiquement synchronisés.

Pourquoi les trajets enregistrés disparaissent-ils de la liste des trajets après la réinstallation de l’application ?

Les trajets enregistrés en dehors de la campagne VILLE EN SELLE de votre municipalité ne sont pas synchronisés avec nos serveurs, mais sont uniquement stockés en local sur votre smartphone. Lors d’une réinstallation, ces données locales sont supprimées. Nous mettons tout en œuvre pour qu’à l’avenir, les trajets effectués en dehors de la campagne VILLE EN SELLE soient également synchronisés avec nos serveurs.

Vous pouvez supprimer un trajet par un glissement/balayage vers la gauche. Un bouton rouge « Supprimer » apparaît alors.

Non, nous ne proposons pas une telle interface.

En plus d’offrir la possibilité d’enregistrer facilement par GPS les trajets effectués à vélo grâce à l’application VILLE EN SELLE, nous souhaitons également traiter scientifiquement les données sur le trafic cycliste collectées à cette occasion et les rendre exploitables par les municipalités. L’objectif est de permettre aux municipalités d’aménager leur infrastructure cyclable en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour cela, nous avons développé, en collaboration avec l’Université technique de Dresde dans le cadre d’un projet de recherche de plusieurs années, des méthodes adaptées à une analyse précise des données, pour lesquelles l’application VILLE EN SELLE enregistre, en plus des données GPS, d’autres données de capteur. Les autres prestataires ne fournissent malheureusement pas une telle variété et une telle qualité de données.

L’application VILLE EN SELLE a été retravaillée en 2018 et le niveau de compatibilité continuellement adapté aux normes actuelles.

Pour les appareils iOS : à partir de la version iOS 11.2

Pour les appareils Android : à partir de la version Android 6.0

Si vous pédalez assidument et que vous utilisez l’application pour suivre les kilomètres ainsi parcourus, de nombreuses récompenses virtuelles vous attendent dans l’application, des récompenses pour vous motiver et donner plus de visibilité à vos bons résultats dans votre compte personnel. Il existe trois catégories de récompenses : Kilomètres, Trajets et Séries. Voici les récompenses auxquelles vous pouvez accéder :

Kilomètres
km25 = Talent cycliste
km50 = Pro du vélo
km100 = As du vélo
km250 = Star du vélo

Trajets
tracks5 = Climato-cycliste
tracks10 = Avocat-e du climat
tracks25 = Sauveur/sauveuse du climat
tracks50 = Héros/héroïne du climat

Séries
streak3 = Cycliste en série
streak5 = Passionné-e en série
streak7 = Spécialiste en série
streak14 = Champion-ne en série
streak21 = Roi/reine en série

« Streak » signifie ici des jours consécutifs au cours desquels au moins un trajet a fait l’objet d’un suivi.

Vous pouvez consulter vos récompenses et votre progression dans l’application, sous « Mon profil ».

À noter : toutes les récompenses concernent uniquement les trajets ayant fait l’objet d’un suivi avec l’application. Les entrées effectuées manuellement ne sont pas prises en compte.