Quelles municipalites peuvent participer?

Chaque municipalité peut participer à VILLE EN SELLE.

Définition région: Pour pouvoir participer à VILLE EN SELLE, une collectivité doit posséder un comité/bureau composé d'élus communaux ayant droit de vote dans leurs conseils communaux.

Quelles sont les conditions préalables?

Une décision formelle du conseil communal n'est pas nécessaire pour acter la participation à VILLE EN SELLE, mais l'accord des instances dirigeantes doit être.

La municipalité (ou collectivité territoriale) est responsable de l'organisation sur son territoire et doit lors de son enregistrement nommer une personne qui servira de contact aux cyclistes, à la presse et aux organisateurs.

Sous Supports, les municipalités ou autres collectivités territoriales trouveront des moyens de communication qui leur serviront pour faire la promotion de la campagne.

Comment une municipalité peut-elle participer?

Une municipalité (ou autre collectivité territoriale) doit d'abord s'enregistrer formellement pour le challenge VILLE EN SELLE (via le site Internet) auprès des organisateurs. Ensuite des équipes peuvent être et les cyclistes peuvent s'inscrire.

Quand la campagne a-t-elle lieu?

Entre le 1er mai et le 31 octobre (prolongation exceptionnelle d’un mois en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 ; période habituelle : du 1er mai au 30 septembre) durant 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de déterminer elles-mêmes la période exacte de participation.

Comment s'enregistrer en tant que municipalité et à quels frais?

L'inscription à VILLE EN SELLE est gratuite pour toutes les collectivités territoriales. Vous trouverez plus d'informations sur les modalités d'enregistrement ici!

Jusqu'à quand une municipalité peut-elle s'enregistrer à VILLE EN SELLE?

L’Alliance pour le Climat accepte les inscriptions même après le début de la campagne VILLE EN SELLE. Il est d’ailleurs également possible de s’inscrire en septembre, à condition que la période de 21 jours consécutifs puisse encore être respectée.

Qui est considéré comme membre de l’organe délibérant d’une collectivité territoriale ?

(important pour la catégorie "conseil municipal le plus vélo-actif")

Lors de l'enregistrement d'une municipalité/collectivité territorial, il y a lieu d'indiquer le nombre des membres de l’organe délibérant.

En principe, tous les membres du conseil municipal doivent être indiqués. Dans le cas d'une autre collectivité territoriale, il sera requis d'indiquer les membres élus au niveau communal et ayant droit de vote à l’organe délibérant de la collectivité.

Est-ce que le VILLE EN SELLE sera également organisé l'année prochaine?

La campagne VILLE EN SELLE rencontre un tel succès que l’Alliance pour le Climat a décidé de la renouveler pour une période indéterminée.

Jusqu’à nouvel ordre, la campagne VILLE EN SELLE s’étend, chaque année, du 1er mai au 30 septembre, ce qui permet aux communes et autres collectivités territoriales de planifier d’ores et déjà celle de l’année suivante. La période de 21 jours consécutifs de campagne locale restera également inchangée.

Comme chaque année, les municipalités peuvent s’inscrire dès le début du printemps.