Qui peut participer au VILLE-EN-SELLE ?

  • les membres des conseils communaux/comités régionaux des communes/régions participantes;
  • les habitants des communes/régions participantes;
  • toutes les personnes qui habitent dans les communes/régions participantes, qui y sont membres d’une association/d'un club ou qui y travaillent/fréquentent un établissement scolaire/universitaire.

Comment voir si ma commune participe?

Toutes les communes et régions participantes sont listées sous "Communes participantes". Si la vôtre n'y figure pas (encore), contactez votre administration communale et suggérez lui une participation! 

Quand puis-je m'impliquer?

La saison VILLE EN SELLE se tient chaque année entre le 1er mai et le 30 septembre. Dans les municipalités elles-mêmes, la campagne dure 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de choisir la période exacte pour leur campagne au cours de cette saison.

Comment participer au VILLE EN SELLE?

Il faut tout d’abord que votre commune/région soit inscrite au VILLE EN SELLE. Si cette condition est remplie, des groupes de cyclistes peuvent être constitués ou rejoints. Ensuite, il suffit de pédaler et d’encoder les kilomètres parcourus en vélo au grand bénéfice de notre environnement dans le calendrier en ligne.

Où et comment puis-je m'inscrire et enregistrer les cyclo-kilomètres parcourus?

  • Les participants ayant accès à Internet peuvent créer leur journal de bord en ligne en entrant leur nom et leur adresse mail dès que cette fonction a été activée pour leur municipalité. Après la création du journal de bord, les cyclo-kilomètres parcourus peuvent y être entrés, et seront automatiquement crédités à l'équipe et à la municipalité.

  • Les participants avec un smartphone peuvent utiliser l'application VILLE EN SELLE (pour les systèmes Android et iOS) pour entrer leurs cyclo-kilomètres. L'application est très pratique (il n'est plus nécessaire de se connecter via le site internet) et il est même possible d'utiliser simplement la fonction GPS de votre téléphone portable pour calculer l'itinéraire exact et les cyclo-kilomètres parcourus.

  • Les participants sans accès à Internet peuvent s'inscrire directement auprès du coordinateur local de leur municipalité. Un formulaire ‘journal de bord’ est disponible pour entrer les cyclo-kilomètres par écrit. Les détails des contacts locaux peuvent être trouvés sur les sous-pages des municipalités participantes.

    Quels kilomètres comptent pour VILLE EN SELLE et comment sont-ils enregistrés?

    Chaque kilomètre couvert en vélo, tant à des fins professionnelles que privées, pendant la période de campagne de 21 jours peut être compté; par contre les compétitions (cyclistes) ainsi que les entrainements en salle sur vélos stationnaires sont exclus ici.

    Les cyclo-kilomètres parcourus peuvent être mesurés / estimés à l'aide d'un compteur kilométrique (tachymètre ou compteur de vélo), l'application VILLE EN SELLE ou un outil de planification d'itinéraire tel que Naviki, par exemple.

    Qui vérifie l'exactitude des cyclo-kilomètres enregistrés? Les distances parcourues ne peuvent-elles pas être falsifiées?

    VILLE EN SELLE repose sur le principe du fair-play et l'honnêteté des cyclistes. Il n'est pas possible de vérifier les kilomètres entrés par les dizaines de milliers de cyclistes participant à la campagne, et nous ne le souhaitons pas non plus. Cela dit, nous demandons aux coordinateurs municipaux de se pencher sur toutes les activités «inhabituelles» et de les examiner au besoin. Les «contrôles sociaux» parmi et au sein des équipes ont également tendance à fonctionner.

    Ceci dit, l'objectif même de la campagne est simplement de mettre davantage de personnes - et en particulier les politiciens locaux en tant que décideurs pour la promotion du vélo – en selle et de présenter le sujet de façon plus efficace au moyen d'une compétition. Dans le même temps, à travers leur participation, les cyclistes démontrent l'importance de la protection de l’environnement et de la promotion du vélo aux responsables politiques, et combien de personnes utilisent déjà leurs vélos quotidiennement aujourd'hui.

    Comment puis-je participer en tant que VEDETTE EN SELLE?

    Ceux qui souhaitent participer à la catégorie spéciale VEDETTE EN SELLE doivent communiquer avec leur coordinateur local dans la municipalité participante, qui les enregistrera ensuite comme VEDETTE EN SELLE.

    C'est à la discrétion du coordinateur local de décider qui est autorisé à représenter la municipalité dans cette catégorie spéciale (par exemple, les maires, les conseillers municipaux, etc.).

    Pourquoi devrais-je m'impliquer comme politicien local?

    Profitez de la campagne VILLE EN SELLE pour avoir une idée de la vie en selle pendant (au moins) 21 jours et connaître les conditions de circulation pour les vélos dans votre municipalité. Les vrais experts en politique cyclable sont ceux qui ont examiné la question tant du point de vue théorique que pratique. Pourquoi ne pas affiner vos sens et améliorer votre connaissance du terrain pour aider à améliorer la situation pour les cyclistes ?

    Vous ne devriez pas non plus sous-estimer - et devriez même utiliser - votre fonction comme membre d’un organe délibérant local: avec votre participation, vous montrez aux autres l'importance de la protection de l’environnement et de la mobilité durable. De plus, dans le même temps, les cyclo-kilomètres parcourus permettent à votre municipalité d'obtenir un bon classement dans la catégorie de prix «Conseil local le plus cyclo-actif»

    Qui est considéré comme membre du conseil local?

    (Pour ceux qui souhaitent s'inscrire à la catégorie de prix «Conseil local le plus cyclo-actif»)

    Lorsqu'un cycliste s'inscrit pour la première fois, il doit préciser son statut de membre d’un organe délibérant local. Cette information est décisive pour la catégorie de prix du «Conseil local le plus cyclo-actif» dans lequel Climate Alliance récompense les municipalités.

    En principe, les membres de l’organe délibérant local sont tous des personnes appartenant au conseil municipal / métropolitain / communautaire / de l’intercommunalité. Le droit de vote est toujours déterminant pour être considéré comme membre.
    En cas de doute, veuillez contacter votre coordinateur local directement (les détails des contacts locaux peuvent être trouvés sur les sous-pages des municipalités participantes).

    Je fais du vélo tous les jours de toute façon. Pourquoi devrais-je participer?

    Avec votre participation, vous montrez aux responsables de votre municipalité l'importance de la protection du l’environnement et de la promotion du vélo pour vous. Plus le nombre de cyclistes qui participent à VILLE EN SELLE est important - et se fait entendre – et plus ce signal sera clair! Les décideurs politiques se rendront compte du nombre de cyclistes et de combien de déplacements sont déjà effectués à vélo dans la municipalité, de sorte que ces usagers de la route se voient octroyer plus d'espace. De plus, seuls ceux qui se sont inscrits pour VILLE EN SELLE sont en mesure d'utiliser la plateforme RADar!

    Je me déplace rarement à vélo, pourquoi devrais-je néanmoins participer?

    Chaque kilomètre parcouru à vélo représente inévitablement une contribution à la protection de l’environnement! Par conséquent, tous les cyclo-kilomètres parcourus et tous les cyclistes comptent. VILLE EN SELLE n’est pas une compétition entre individus, mais plutôt un projet commun auquel autant de personnes que possible participent. Peut-être que vous faites peu de vélo parce que vous êtes mécontent des conditions cyclables: chaque participant contribue au succès de l’appel à une meilleure place pour le vélo! De plus, seuls ceux qui sont inscrits à VILLE EN SELLE peuvent utiliser la plateforme RADar! pour activement améliorer les pistes cyclables!

    C’est en particulier les trajets courts couverts en voiture qui offrent un potentiel considérable d'évitement d’émissions carbone. Dans les premiers kilomètres, un moteur froid a besoin de 30 litres pour 100 kilomètres et l'usure du moteur est particulièrement rapide. En couvrant les petites distances à vélo, non seulement vous augmentez la durée de vie de votre voiture, mais vous économisez également de l'argent et vous contribuez à éviter des émissions supplémentaires de CO2 dans l'atmosphère!

    Pourquoi fournissez-vous des informations sur le CO2 évité?

    Outre la promotion du vélo et l’amélioration à long terme de l'infrastructure cyclable (par exemple via la plate-forme RADar!), la campagne VILLE EN SELLE vise à contribuer à protéger l’environnement. C'est également l'un des objectifs de Climate Alliance. Nous nous efforçons de communiquer et de sensibiliser le grand public en utilisant les messages les plus simples et les plus compréhensibles possible. Chaque voyage couvert en vélo est un acte de protection environnementale. Et c'est ce qui rend le vélo si génial!

    La campagne n’a aucune prétention scientifique. En indiquant le CO2 évité (basé sur 142 g de CO2 évité par cyclo-kilomètre, selon l'Agence fédérale allemande pour l'environnement), nous souhaitons simplement illustrer les effets positifs que le vélo peut avoir sur nos habitudes de mobilité - et quel impact cela peut avoir si plus de gens choisissent par eux-mêmes d'utiliser régulièrement leur vélo, au-delà de la période de campagne VILLE EN SELLE!

    (Pourquoi) se déplacer avec un Pedelec / e-bike compte-il?

    Les Pedelecs (puissance motrice moyenne de 250 W, support réglé à 25 km / h) sont autorisés dans la campagne VILLE EN SELLE car ils sont considérés comme des bicyclettes dans le Code de la route allemand (Straßenverkehrs-Ordnung, StVO). Les études montrent en outre que les Pedelecs sont également des véhicules respectueux du climat en termes de batterie: avec moins de 6 g de CO2 par kilomètre, ils émettent environ 20 fois moins de CO2 qu'une voiture avec un moteur à combustion.

    Les Pedelecs méritent également un soutien, car ils augmentent considérablement le rayon d'utilisation du vélo et peuvent le rendre accessible à de nombreux nouveaux cyclistes. Il existe un grand potentiel pour réduire le nombre de trajets effectués en voiture.

    Finalement: en raison de leur vitesse moyenne élevée, les utilisateurs de Pedelec sont aussi - et peut-être encore plus - dépendant d'une bonne infrastructure cyclable. C'est pourquoi ils peuvent, et devraient, utiliser la plateforme RADar!

    Qu'ai-je besoin de savoir d’autre pour participer à VILLE EN SELLE?

    Pour connaître les conditions complètes de participation, les exigences pour VEDETTE EN SELLE, etc., veuillez consulter les règles de participation.

    La campagne VILLE EN SELLE aura-t-elle lieu également l'année prochaine?

    Oui! Nous sommes ravis de signaler que la campagne VILLE EN SELLE est si bien établie que Climate Alliance continuera d'exécuter la campagne indéfiniment.

    Comme chaque année, les municipalités peuvent s'inscrire à partir du printemps, après quoi il est également possible pour les équipes et les cyclistes individuels de s'inscrire.