Nos partenaires VILLE EN SELLE

Campagnes associées de l'Alliance pour le Climat

Change the Future

Avec l'outil Change the Future, l'Alliance pour le Climat incite la population à apporter sa contribution à la grande transformation par de petites actions. L'outil ne doit cependant pas se limiter à l'engagement individuel, et doit aussi présenter les différentes possibilités de se mobiliser collectivement en faveur d'une vie saine pour tout un chacun et de jouer un rôle actif.

Inscrivez-vous sur le site Web, choisissez des actions, collectez des Points de changement et devenez un Futur Changer !

www.change-the-future.eu/fr

« Les enfants se mobilisent pour protéger le climat ! » – Collecte d'empreintes vertes pour le climat

L'Alliance pour le Climat invite les enfants des quatre coins d'Europe à participer avec leur commune aux semaines d'activités organisées dans le cadre de la campagne Kids on the Move. Les cyclistes en herbe explorent leurs trajets quotidiens de manière active et ludique et collectent des empreintes vertes pour un voyage climatique symbolique autour du monde. Les empreintes vertes récoltées par l'ensemble des enfants seront remises à l'assemblée présente à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à la fin de l'année. L'objectif est de montrer aux adultes que les enfants sont déjà en action au lieu de négocier, et placent ainsi la protection du climat au cœur de leur cadre de vie de façon concrète et pratique !

La campagne vient idéalement compléter les actions VILLE EN SELLE menées dans les communes.

www.kindermeilen.de

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ

La SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ (SEM) est une campagne de la Commission européenne qui offre aux collectivités dans toute l'Europe la possibilité de sensibiliser davantage les citoyennes et citoyens à l'offre disponible en matière de mobilité durable. Chaque année, du 16 au 22 septembre, des solutions de transport innovantes sont ainsi expérimentées ou mises en avant avec des idées créatives en faveur de la mobilité durable. L'opération VILLE EN SELLE s'inscrit parfaitement dans la SEM : il est ainsi possible de faire du vélo pendant toute cette semaine ou encore d'organiser un événement de clôture local. Tout est envisageable !


www.mobilitaetswoche.eu  
 

FahrRad! Fürs Klima auf Tour

La campagne FahrRad! Fürs Klima auf Tour de l'association VCD s'adresse tout particulièrement aux jeunes. L'idée derrière cette manifestation est que les jeunes de 12 à 18 ans, plutôt que de faire appel aux « parents taxis », utilisent leur bicyclette aussi souvent que possible entre le début du mois de mars et la fin du mois d'août. Pour les encourager, il y a également de superbes prix en lien avec la pratique du vélo et un gros lot de 500 € à remporter. C'est tout simple : faites un tour en vélo, inscrivez-vous deux fois et doublez ainsi vos chances de gagner. À vous de jouer !

www.klima-tour.de

Campagne estivale annuelle « Mit dem Rad zur Arbeit »

La campagne

MdRzA (Au travail à vélo) est organisée dans toute l'Allemagne depuis plus de 16 ans. Cette initiative conjointe de la caisse d'assurance-maladie AOK et de l'association cycliste ADFC a déjà motivé plus de 1,9 million de personnes à intégrer davantage d'activité physique dans leur quotidien professionnel. L'objectif de la campagne est de cumuler 20 jours de trajets à vélo entre le 1er mai et le 31 août. En vous rendant au travail à bicyclette, vous entretenez votre forme, vous protégez l'environnement et vous avez toutes vos chances de gagner l'un des prix en nature d'une valeur supérieure à 200 000 €.

La participation parallèle combinée avec le défi VILLE EN SELLE permet de multiplier vos chances de gagner ! En savoir plus

www.mit-dem-rad-zur-arbeit.de