Règles du jeu

Couvrir autant de kilomètres que possible en vélo, tant dans la vie privée que professionnelle, contribuant ainsi à la protection de l’environnement ; donner l'exemple d’une pratique quotidienne du vélo dans votre municipalité - et bien sûr, prendre du bon temps à vélo!

Entre le 1er mai et le 30 septembre durant 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de déterminer elles-mêmes la période exacte de participation.

Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une municipalité participante.

  • Chaque kilomètre effectué à vélo, que ce soit à des fins professionnelles ou privées, pendant la période de campagne de 21 jours peut être enregistré dans le journal de bord en ligne; Un formulaire « journal de bord » permet aux cyclistes ne disposant pas d’un accès internet de transmettre aux coordinateurs locaux VILLE EN SELLE les kilomètres hebdomadaires parcourus. Cependant les compétitions (cyclistes) ainsi que les entrainements en salle sur vélos d‘interieur ne permettre pas de participer au challenge.
  • Peu importe où les cyclo-kilomètres ont été parcourus - la protection de l’environnement ne connaît pas de limites de municipalités ou de Pays.
  • Les kilomètres parcourus à vélo par plusieurs cyclistes peuvent également être inscrits sur un seul et même compte (familles, classes, etc.). IMPORTANT : Il est nécessaire d’indiquer le nombre exact de personnes pour lesquelles des kilomètres sont saisis.
  • Chaque cycliste est libre de choisir la fréquence de saisie de ses kilomètres (après chaque déplacement, quotidiennement voire, au minimum, hebdomadairement).
  • Il est encore possible de constituer ou de se joindre à une équipe une fois que la campagne VILLE EN SELLE a commencé. Des cyclo-kilomètres peuvent également être ajoutés rétroactivement tant qu'ils ont été effectués pendant la période de campagne de 21 jours.
  • À l’issue de la campagne, les participants inscrits disposent d’un délai supplémentaire de sept jours afin de saisir leurs kilomètres. Une fois ce délai passé, plus aucune saisie ou modification n’est possible !
  • NOUVEAUTÉ 2020 : À partir de cette année, la compétition sera encore plus stimulante pour les municipalités. Au sein de leur entreprise, établissement scolaire, administration ou club sportif, les participants peuvent désormais créer des sous-équipes (pour chaque service ou classe p. ex.) qui s’affronteront au sein de l’équipe principale. Les kilomètres parcourus à vélo sont comptabilisés aussi bien pour la sous-équipe que pour l’équipe principale.
  • Les sous-équipes peuvent comparer leurs résultats dans leur espace personnel. Seules les équipes principales concourent dans le cadre de la compétition générale. Les résultats des sous-équipes ne sont pas visibles sur la sous-page de la municipalité.

Un trajet est une distance parcourue avec une destination, qui commence à un endroit précis et se termine à un autre, indépendamment des éventuels arrêts intermédiaires. Nous ne voulons toutefois pas complexifier les choses sur la question des trajets à vélo et préférons donc donner des exemples parlants :

Par exemple, se rendre au travail à vélo (destination) correspond à un trajet, peu importe si vous vous arrêtez brièvement à la crèche ou à la boulangerie en chemin ou si vous faites même un petit détour pour cela. La route du retour à la fin de la journée de travail (destination) compte alors pour un nouveau trajet, lui aussi indépendant du nombre d’arrêts intermédiaires.

Aller faire ses courses à vélo (destination) est également un trajet, quel que soit le nombre de magasins fréquentés ; le retour à la maison (destination) en est un second.

Vous empruntez plusieurs moyens de transport pour vous rendre au travail ? Par exemple, vous prenez d’abord le vélo jusqu’à la gare la plus proche de votre domicile, puis le train jusqu’à la gare de votre lieu de travail avant d’aller au bureau ? Dans ce cas, il s’agit dans l’absolu d’un trajet, puisque la destination est le bureau et que les gares ne sont donc que des arrêts intermédiaires. Bien entendu, seuls les kilomètres que vous avez réellement parcourus à vélo peuvent être enregistrés dans le livret de km. Le trajet en train ne compte pas.

  • L’Alliance pour le Climat récompense, dans cinq classes de taille, les conseils municipaux les plus actifs sur un vélo ainsi que les municipalités ayant enregistré le plus grand nombre de kilomètres à vélo (en valeur absolue). Dans les deux catégories, les nouvelles municipalités les plus performantes par classe de taille sont également récompensées. Au niveau local, les municipalités participantes sont encouragées à organiser elles-mêmes des remises de prix.
  • Les résultats des municipalités et des équipes sont publiés sur https://www.ville-en-selle.org/classements ou sur la page des municipalités.

La participation à la campagne VILLE EN SELLE est volontaire. Les participants engagent leur responsabilité personnelle. La responsabilité juridique des organisateurs de la campagne ne pourra être recherchée. Pour plus d'informations sur la protection des données, consultez notre politique de confidentialité.