Règles du jeu

Objectifs de la campagne

Couvrir autant de kilomètres que possible en vélo, tant dans la vie privée que professionnelle, contribuant ainsi à la protection de l’environnement ; donner l'exemple d’une pratique quotidienne du vélo dans votre municipalité - et bien sûr, prendre du bon temps à vélo!

Quand est-ce que ça se passe?

La saison VILLE EN SELLE se tient entre le 1er mai et le 30 septembre de chaque année. Dans les municipalités, la période de campagne dure 21 jours consécutifs. Les municipalités participantes sont libres de décider des dates exactes de la période de campagne VILLE EN SELLE au cours de la saison.

Qui peut participer?

Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une municipalité participante.

Comment puis-je m'impliquer?

  • Tous les participants peuvent s'inscrire et se joindre à une équipe existante ou en former une nouvelle dans l’espace cycliste.
  • Il n'est pas possible de participer à la campagne en tant qu'individu sans équipe. Après tout, atténuer le changement climatique et encourager d'autres personnes à faire du vélo requiert  un travail d'équipe! Toutefois, deux personnes peuvent constituer une équipe! Il est également possible de rejoindre l'équipe "ouverte" de la municipalité. Quiconque est le seul membre d'une équipe à la fin des 21 jours de campagne VILLE EN SELLE sera automatiquement transféré à l'équipe "ouverte" de la municipalité; l'équipe d'origine sera alors supprimée.
  • Chaque kilomètre couvert à vélo, que ce soit à des fins professionnelles ou privées, pendant la période de campagne de 21 jours peut être enregistré dans le journal de bord en ligne; par contre les compétitions (cyclistes) ainsi que les entrainements en salle sur vélos stationnaires ne peuvent pas être inclus ici.
  • Peu importe où les cyclo-kilomètres ont été parcourus - la protection de l’environnement ne connaît pas de limites de ville ou d'Etat.
  • Il est encore possible de constituer ou de se joindre à une équipe une fois que la campagne VILLE EN SELLE a commencé. Des cyclo-kilomètres peuvent également être ajoutés rétroactivement tant qu'ils ont été couverts pendant la période de campagne de 21 jours.
    NOUVEAU en 2017: il n'est plus possible d'enregistrer des cyclistes et de former de nouvelles équipes pendant la période de sept jours après la fin de la campagne VILLE EN SELLE locale.

Comment puis-je collecter des kilomètres?

  • Les kilomètres parcourus peuvent être mesurés ou estimés à l'aide d'un compteur kilométrique (tachymètre ou compteur vélo) ou d'un outil de planification d'itinéraire tel que Naviki, par exemple.
  • Les kilomètres mesurés / estimés peuvent ensuite être inscrits dans le journal de bord en ligne ou ajoutés directement via l'application VILLE EN SELLE. Les cyclistes sans accès à internet peuvent utiliser un formulaire ‘journal de bord’ pour assurer le report de leurs cyclo-kilomètres chaque semaine par leur coordinateur local.
  • Il appartient aux cyclistes de décider de la précision de leurs entrées kilométriques (chaque déplacement, quotidiennement ou, au minimum, un total global à la fin de chaque semaine).
  • Tous les kilomètres doivent être enregistrés au plus tard sept jours après la fin de la période de campagne VILLE EN SELLE dans votre municipalité; il ne sera pas possible d'entrer ou de modifier des cyclo-kilomètres après ce moment!

Les gagnants de VILLE EN SELLE

  • Les résultats d'équipe et municipaux sont publiés sur le site internet de la campagne. À l'exception des VEDETTES EN SELLE, les résultats des participants individuels ne sont pas rendus publics.
  • En tant que réseau municipal, Climate Alliance confère des prix aux meilleures municipalités et aux conseils locaux, au niveau national. Sur le plan local, les municipalités participantes sont invitées à attribuer des prix aux meilleurs cyclistes et / ou équipes locales.

Protection des données & Notice légale

Pour plus d'informations sur la protection des données, consultez notre politique de confidentialité.

La participation à la campagne VILLE EN SELLE est volontaire et aux risques des participants.

Il n'y aura aucun recours en justice.

L'équipe VILLE EN SELLE de Climate Alliance souhaite à tous les participants de beaucoup s’amuser lors de la campagne!