Qu'est-ce que VILLE EN SELLE ?

La compétition VILLE EN SELLE vise à inciter la population à effectuer un maximum de trajets quotidiens à vélo, durant 21 jours, dans une optique de protection du climat. Peu importe que tu te déplaces déjà tous les jours à vélo ou que tu ne l'utilises que rarement. Chaque kilomètre compte – d’autant plus si c’est un kilomètre de moins en voiture !

Objectifs

Nous pourrions passer des heures à vanter les mérites du vélo. Il nous semble cependant que les personnes seront plus convaincues si elles testent elles-mêmes le vélo pendant 21 jours d’affilée.

Les résultats de cette compétition montrent combien de personnes se déplacent déjà à vélo et contribuent ainsi à la protection du climat. En vue d’inciter davantage de personnes à renoncer durablement à leur voiture au profit du vélo, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure cyclable qui leur garantisse des trajets rapides et sans encombre.

Afin d’attirer l’attention sur les besoins des cyclistes, VILLE EN SELLE s’adresse également aux élus locaux. En leur qualité de décideurs en matière d’infrastructure cyclable, les élus locaux ont une influence concrète sur la protection du climat à l’échelle locale. Durant la campagne, en se déplaçant à vélo, ils se rendent compte par eux-mêmes des endroits où il fait bon pédaler et de ceux qui doivent être améliorés.

Pendant plusieurs décennies, la voiture a été le moyen de transport privilégié. Il est temps que cela change afin de réduire les dommages environnementaux qui en résultent. Puisqu’un changement de mentalité s’avère nécessaire, nous souhaitons favoriser la thématique du vélo comme moyen de transport dans les débats publics. La campagne VILLE EN SELLE nous offre la possibilité de le faire aussi bien au niveau national que local.

Contexte — Pourquoi avons-nous besoin de plus de cyclistes ?

Réduire les émissions de dioxyde de carbone

• En Allemagne, près d’un cinquième des émissions de dioxyde de carbone, nuisibles à l’environnement, est dû au trafic (Agence fédérale allemande pour l’environnement, 2016).
  • En 2010, les voitures et motocycles représentaient 79 % des émissions de dioxyde de carbone dans le transport de personnes (Office fédéral allemand de la statistique, 2013).
  • Rien qu’en Allemagne, il serait possible d’éviter près de 7,5 millions de tonnes de CO2 si environ 30 % des courts trajets urbains de moins de 6 kilomètres étaient effectués à vélo plutôt qu’en voiture (ministère fédéral allemand des Transports, de la Construction et du Développement urbain, 2002).

Augmenter la part du trafic cycliste

• En Allemagne, même si 80 % des ménages possèdent un vélo, la proportion de trajets effectués à vélo n’est que de 10 % en moyenne (ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques, 2014).
  • Selon le sondage « Fahrrad-Monitor Deutschland 2015 », quelque 82 % des Allemands de 14 à 69 ans estiment que les décideurs locaux doivent se préoccuper davantage de la promotion du vélo. 63 % des sondés se prononcent notamment en faveur de l’aménagement d’un plus grand nombre de pistes cyclables et 47 % souhaitent davantage d’emplacements de stationnement pour vélo.